L’unique question de la thérapie ne devrait pas être « Pourquoi c’est arrivé ? », mais « Comment, aujourd’hui, pourrais-je aller mieux ? » (François Roustang)
Se dire que l’on ne peut plus fonctionner comme nous l’avons fait jusqu’à présent, est une prise de conscience douloureuse. La répétition de scénario de vie qui ne nous conviennent plus mais que nous n’arrivons pas à modifier est source de souffrance.
Cette démarche qui est la votre aujourd’hui est déjà un pas vers le changement, vers la volonté de modifier un comportement, une situation ou des émotions qui vous empêchent d’avancer comme vous le souhaitez.
Pourtant, la rencontre avec un psychologue et la demande d’aide n’est pas toujours chose aisée, ni le choix de la personne qui sera en mesure de vous aider à retrouver la liberté d’être et l’amour de soi. Ce choix, guidé par vos sensations et vos émotions, pourra être discuté avec le thérapeute si un doute était présent parce qu’au delà des techniques proposées, c’est l’alliance de vos deux personnalités qui induira la réussite d’une thérapie.
Le passé et la manière dont se sont constitués nos schémas de fonctionnement peuvent apporter un éclairage sur la situation actuelle. Ces schémas sont les représentations mentales inconscientes que l’on s’est forgé depuis l'enfance, sur soi, les autres, le monde, à partir de notre tempérament et des interactions avec l'environnement. Ces schémas sont à la base de nos réactions affectives dans la vie de tous les jours. Si dans l’enfance les interactions n’ont pas été sécurisées ou dysfonctionnelles, l’enfant aura des difficultés pour se construire positivement et les situations rencontrées au cours de la vie seront perturbées par la répétition de scénario inadaptés.
Vous aider à modifier ces schémas de fonctionnement, retrouver la liberté dans vos choix, faire émerger vos ressources personnelles est au cœur de mon activité. Nous travaillons ensemble que ce soit sur un soutien psychologique ou une psychothérapie, dans l’échange d’un face à face. La co-construction de la relation est destinée à promouvoir ce changement en privilégiant la bienveillance et le respect.
Le travail interactif entre vous et le thérapeute permet un échange fructueux et la reprise d’une autonomie et d’un bien être de vie dans les meilleurs délais, selon les objectifs que nous aurons déterminés ensemble.
Katy Le Bihan Psychologue - Paris 18 - Thérapies brèves - TCC - Hypnose - EFT